Organisation

Organisation

Cette course est organisée par la société SportPlus en collaboration avec le cadre Romand des jeunes espoirs de course d’orientation.

SportPlus est une société basée à Chézard dans le canton de neuchâtel et organise entre autre : 
– Le BCN Tour (Trail)
– La Raiffeisen Trans (VTT)
– Le Groupe E Tour (Trail)
– Le XTERRA Switzerland (Triathlon et duathlon)
– La Corrida Raiffeisen (Course Urbaine)

Objectif de la course

  • Proposer un défi sportif accessible à tous
  • Passer un moment convivial avec ses proches entre effort et plaisir
  • Organiser une manifestation différente des courses à pied traditionnelles
  • Animer et mettre en valeur le quartier du Bourg et la Vieille-Ville de Fribourg
  • Soutenir le cadre des jeunes espoirs de course d’orientation du canton de Fribourg avec le bénéfice réalisé

Historique

La Tzampata a eu lieu pour la première fois en 2007 dans le cadre des festivités officielles du 850 ème anniversaire de la ville de Fribourg. Si la paternité de l’idée originale de cette course d’escaliers appartient à Alexandre Lauber, son organisation sera l’œuvre de la Jeune Chambre Economique de Fribourg. La première édition se déroula sous deux formes : la classique et la spéciale. Cette première reliait les différents escaliers de la ville pour un parcours d’environ 7 km. Pour la spéciale, seuls les temps d’ascension de 5 escaliers étaient chronométrés et additionnés pour le classement final. Le nom « Tzampata » provient du mot Bolze « tzamper » (dialecte parlé en Vieille-Ville de Fribourg )

Durant l’été 2014, deux jeunes passionnés de sport ayant participé aux premières éditions de la Tzampata décident de relancer cette course sous sa forme la plus populaire. Seuls les temps de montée de 6 escaliers seront pris en compte pour le classement. La course sous ce nouveau format a eu lieu le dimanche 3 mai 2015. Le but de cette course populaire est de se lancer un défi en famille, entre amis ou entre collègues et de passer un moment convivial. Cette course est accessible à tous et chacun est libre de prendre le temps qu’il veut pour récupérer entre les escaliers.

Après 3 année marquée par la pandémie du COVID-19, La société SportPlus en collaboration avec le cadre Romand des jeunes reprend le flambeau afin de pérenniser cette mythique course.